Revenir au site

4 astuces pour booster votre niveau d'énergie au travail

Et arrêter de vous sentir constamment fatiguée …. même si vous aimez votre métier.

· Outils pratiques,Equilibre de vie,booster son mental

Votre energie dépend plus de vos pensées que de votre quantité de travail

 

Vous aimez notre métier mais vous vous sentez parfois É P U I S É E  au travail ?  

- Vous avez la sensation que votre travail pompe toute votre énergie ? 

- Vous vous sentez dépassée par le flot incessant de projets ? 

- Parfois (souvent) énervée par des priorités qui changent constamment ? 

- Vous êtes fatiguée par ce·tte collaborateur·trice que vous avez du mal à manager ? 

- Vous êtes convaincue que plus votre TO-DO augmente, plus votre niveau d'energie diminue ? 

- Vous avez l'impression que vous n'y arriverez jamais ? Que vous n'êtes pas à la hauteur ? 

- Vous vous dites que si vous n'arrivez pas à faire tout ce que l'on vous demande c'est parce-que vous êtes nulle ? 

Ce qui fait que tout ce à quoi vous aspirez alors, c'est d'appuyer sur le bouton PAUSE ou de prendre des vacances pour vous arrêter, vous reposer, reprendre vos esprits et vous sentir (enfin) mieux

broken image

Vous vous reconnaissez dans cette description et vous vous dites que c'est tout à fait vous ? 

Si vous êtes convaincue de tout cela, laissez-moi vous partager mon ressenti .... 

Plus vous serez convaincue que votre niveau d'energie interieur dépend de ce que les autres vous imposent (rythme, charge, quantité de travail et donc de circonstances exterieures) plus vous vous sentirez fatiguée. Et plus vous pensez que votre energie dépend de votre travail, plus vous allez subir  votre vie professionnelle (faire de l'apnée en attendant que les vacances arrivent ou que les choses s'arrangent) et plus cela va creuser votre niveau de fatigue et il vous sera difficile de remonter la pente. 

 

Pourquoi je vous dis ça ? 

Est-ce qu'il vous est déjà arrivée

- De vous sentir pleine d'energie après avoir abattu une montagne de travail ? 

- Et à l'inverse de vous sentir crevée après avoir fait beaucoup moins de choses que vous l'esperiez ?

Oui ? 

Alors, cet exemple est la démonstration même que votre niveau d'energie ne dépend pas de votre quantité de travail (puisque vous pouvez vous sentir ON FIRE après avoir abattu quantité de taff et DOWN sans avoir réalisé grand chose) mais plutôt de TOUT CE QUE VOUS VOUS DITES AU SUJET DE VOTRE TRAVAIL

Ce sont effectivement vos pensees et la manière dont vous choisissez de vivre votre travail qui détermine votre niveau d'energie.

Alors bien évidemment si vous travaillez la semaine, le soir, le weekend,en commençant tôt et que vous ne dormez pas plus de 4h par nuit, bien évidemement c'est votre rythme et notamment l'absence de temps de pause et de repos qui va déterminer votre niveau de fatigue / énergie. 

Mais la plupart du temps, notre niveau de fatigue n'est pas lié au nombre d'heure de travail mais à notre état d'esprit et nos pensées. C'est à dire : 

- Les pensées que vous entretenez à votre sujet : Je n'y arriverai jamais, il y a trop de trucs à faire, je n'ai pas envie, je suis nulle, je n'ai pas le temps, je ne suis pas légitime, c'est difficile... 

- Les pensées que vous vous dites au sujet de votre travail : Je me sens coupable de rentrer tard, quand je suis au boulot, je voudrais être à la maison et quand je suis à la maison je culpabilise de ne pas etre au boulot... 

 

broken image

 

IMPORTANT : Le but ici n'est pas de dire que votre ressenti et votre fatigue ne sont pas légitimes. Elles le sont par définition puisque ce sont VOS ressentis et qu'ils vous appartiennent. 

Il est important de comprendre ici que votre émotion : votre fatigue, lassitude, enervement, épuisement etc. expriment que la situation dans laquelle vous êtes ne vous convient pas puisqu'elle vous fait ressentir tout cela. Les émotions rappelez-vous, montrent à notre conscience comment nous choisissons de vivre (et donc vivons) telle ou telle situation. 

L'enjeux ici est donc pas de dénigrer votre ressenti mais de voir plus clairement qui est responsable de ce ressenti. C'est à dire : vous-même. Vous êtes responsables de vos pensées, émotions, actions, intentions.  Et quand je dis responsable, je ne dis pas "coupable" :) 

Reprendre la responsaibilité de vos émotions en les voyant / en en prenant conscience c'est justement vous donner l'opportunité de mettre en place des actions pour faire évoluer la manière dont vous vivez cette situation pour que cela vous donne plus d'energie plutôt que de vous en prendre.  

Ainsi, ce sont donc bel et bien vos pensées qui ont un impact sur vous et votre énergie. Chacune de nos pensées s'expriment dans votre corps et vont vous peser physiquement si elles sont assimilées à un ressenti négatif pour vous. A l'inverse les pensées positives donnent de l'energie dans le corps. Ce qui fait que vous allez alors vous sentir fatiguée, abattue, triste, lassée, vidée, incapable, etc si vous vous dites des choses négatives sur vous même ou votre situation au travail. 

Et ce sont toutes ces pensées qui vont créer le cercle vicieux de votre fatigue. Plus vous vous sentez fatiguée, plus vous allez le devenir et plus vous le serez et plus vous y penserez et plus vous allez etre crevée. Le cerveau est paresseux et ne fait pas la différence entre ce que vous projetez sur la réalité et la réalité elle-même. C'est la manière dont vous façonnez le monde qui va determiner votre niveau d'energie parce que le cerveau va croire et prendre pour vrai ce que vous vous dites. Tout comme une prophétie auto-réalisatrice. 

L'enjeu est donc de prendre conscience de ce que vous ressentez pour vous donner l'opportunité d'agir et ainsi retrouver de l'energie 🔥🔥🔥 

 

Alors comment inverser la tendance et reprendre le pouvoir sur votre niveau d'energie ? 

broken image

Considérez votre faible niveau d'energie comme un SIGNAL. 

Votre fatigue est le signal que votre cerveau a adopté pour un certain disque, un certain discours interieur qui vous prend de l'energie plus qu'il vous en donne. 

Ce signal est alors ce qui doit vous mettre la puce à l'oreille et vous donner les moyens de changer de disque, sortir de vos ruminations négatives et donc de reprendre en main votre organisation, votre ressenti, bref votre rapport au travail. 

 

Voici les étapes à suivre

1. En identifiant précisement ce qui vous cause de la fatigue. C'est-à-dire en identifiant clairement les facteurs qui entrainent des pensées qui vous fatigue. 

- Est-ce votre organisationEx : nombre de réunions, horaires de travail,déséquilibre vie pro / perso ...

- Est-ce votre confiance en vousEx : je ne suis pas capable, je ne vais pas y arriver, il y a trop... 

- Sont-ce des facteurs exterieurs au travail ? Ex : un enfant qui fait ses dents, un covid qui vous prive de liberté ...

 

 

2. En définissant ce que vous voudriez à la place ? C'est-à-dire en clarifiant votre état idéal souhaité. 

- Au sujet de votre organisation : Je voudrais pouvoir finir tel ou tel projet ; respecter le quota de moins de 4 réunions par jour ; avoir a minima 2 jours par semaine sans distractions pour produire et avancer sur mes sujets etc.

- Au sujet de votre confiance en vous : Je voudrais me sentir légitime, forte, puissante, efficace, etc. 

- Au sujet de vos emotions face à ces facteurs exterieurs : Que cela me glisse dessus, me sentir plus sereine ; etc.

 

 

3. En identifiant des solutions pour : 

- Réorganiser votre travail : parler à votre boss pour mettre en place une nouvelle orga, bloquer votre agenda sur une periodepour vots permettre d'avancer sur tel ou tel sujet ; vous organiser sur 1 mois pour vous assurer d'avoir le temps de finir tel projet ; de prévoir des temps de pause pour vous régénérer

- Prendre confiance en vous : vous faire aider par un coach ou quelqu'un d'autre ; vous répéter des mantras positifs à votre égard ; vous former sur les sujets qui vous échappent ; vous entrainer pour vous sentir plus préparée. 

- Lâcher-prise et vous rapprocher de votre état émotionnel souhaité : accepter que certaines choses prennent plus de temps que prévu ; vous faire du bien ; vous organiser ppour vous balader, faire du sport, vous prévoir une sieste, méditer. 

 

4. Et vous rappeler qu'il est normal que votre niveau d'energie ne soit pas constant. Nous sommes humain, notre niveau d'energie varie. C'est ok d'avoir des moments de hauts et des moments de bas et de ne pas etre toujours à fond : tout dépend de comment nous nous sentons avec nous-mêmes. En sachant que plus nous sommes fatigués, plus nous voyons les choses en noires ... Accepter (sans culpabiliser), que nous sommes fatiguées et que nous pouvons avoir un faible niveau d'energie va vous en donner ;)

Prendre conscience de tous ces facteurs c'est se donner la chance de ne pas tout confondre. C'est se donner l'opportunité de faire la part des choses en isolant ces différentes facteurs et pouvoir agir pour améliorer ses pensées, son quotidien et donc son niveau d'energie ! 

 

 Je vous souhaite donc d'apprendre à observer vos pensées pour mieux vous comprendre, 

agir en conséquence et retrouver de l'energie au travail 

 

Cet article vous parle ?

Vous aussi vous êtes une femme travailleuse et impliquée mais vous n'arrivez pas à retrouver de l'energie au travail et prendre confiance en vous ce qui vous empêche de vous épanouir professionnellement ?

 

★ DONNEZ-VOUS LA CHANCE DE VOUS ÉPANOUIR AU TRAVAIL ET DE PRENDRE CONFIANCE EN VOUS ! ★ 

Je peux vous accompagner à vous lancer et vous affirmer au travail 

pour vivre une vie pro plus sereine et alignée avec vous-même.

 

👇 Pour faire connaissance, c'est ici 👇 

 

MON PARCOURS : En 2011, il y a 10 ans maintenant, j’ai fait appel à un coach pour me sentir alignée et vivre une vie pro et perso dans laquelle je me sente plus heureuse, épanouie avec moi-même. Pendant les années qui ont suivi, j’ai continué à travaillé sur moi, et j’ai aussi rencontré de nombreuses femmes qui, comme moi à l’époque, n’étaient pas non plus heureuses au travail.

J'ai rencontré des femmes de tous âges qui s’épuisaient à travailler toujours plus dans un job qui ne les épanouissait pas, à défaut de savoir quoi faire d’autre ni comment faire pour ralentir par exemple. D’autres, qui s’empêchaient de s’exprimer ou de suivre leur rêve pro comme se reconvertir, lancer leur boite, changer de job, demander une promotion ou une augmentation, par manque de confiance en elles, par peur d’échouer ou convaincues qu’elles ne seraient à la hauteur.

Durant toutes ces années, je me suis rendue compte que leur plus grande difficulté à s’épanouir au travail, n’était pas lié à un manque d’intelligence, d’ambition ni de talent (loin de là !!).Mais plutôt à leur capacité à s’estimer, à prendre du recul sur elle-même, à comprendre leur monde intérieur (leurs blocages, peurs, émotions, envies) et à trouver de nouvelles solutions. C’est-à-dire essayer d’autres manières de faire pour sortir de leur blocages et agir autrement pour atteindre leurs objectifs et s’épanouir pleinement.

Pour résoudre ce problème et aider ces femmes à connaitre la joie d’être pleinement épanouie au travail, et au vue de l’efficacité de mon expérience en tant que coachée, je me suis donc tout naturellement tournée et formée à cette discipline. J’ai obtenu mon diplôme avec mention et ai passé, par la suite, des centaines d’heures à enrichir mes connaissance et à développer mes compétences de coach sur la question de l’épanouissement au travail. Et c’est pour cette raison qu’aujourd’hui j'aide les femmes à oser se lancer et à s’affirmer au travail, pour s’épanouir et prendre durablement confiance en elles.

Depuis, j’ai aidé plus d’une trentaine de femmes à atteindre leur objectif et en faisant mon maximum, à chaque fois pour m'améliorer et offrir le meilleur accompagnement possible. En aidant les femmes à se révéler professionnellement, elles ont un impact positif sur elle-même et sur le monde. J'ai envie de contribuer à ce monde-là !