Revenir au site

8 clés pour apprendre à vous valoriser à vos yeux et ceux des autres.

Et maximiser vos chances d'obtenir votre promotion ou augmentation.

· changer de job,Obtenir sa promotion,booster son mental,Outils pratiques

La première étape pour se vendre, n'est pas tant de réussir à identifier vos compétences ou savoirs (être/faire) mais de comprendre la plus-value que vous apportez à l'entreprise. 

 

En séance, vous me confiez souvent votre difficulté à vous mettre en avant. IL vous est délicat de réussir à vous valoriser et donc de "vous vendre" pour obtenir la promotion, l'augmentation de salaire que vous désirez. Et ce, que ce soit au sein de votre entreprise ou en phase de recrutement. D'ou vient cette difficulté et comment faire pour vous aider à la transcender c'est ce que nous allons aborder ici :)

 

broken image

1. Les origines de cette difficultés : les 5 croyances qui nous limitent

#1. La première raison qui fait qu'il est difficile pour vous de vous mettre en avant, c'est que vous n'êtes pas connectée à votre super-pouvoir. C'est à dire que vous n'avez pas conscience de vos forces, ni de vos compétences ou que vous avez tendance à les sous-estimer. Comment voulez vous valoriser vos savoirs (être et faire) si vous ne les connaissez pas ? 

#2. La deuxième raison c'est que vous pensez que si vous êtes fortes et compétences, cela se verra et que les autres (boss, managers, pairs) viendront à vous pour les reconnaitre et vous le dire. Comme si il suffisait de bien travailler pour être reconnue et recolter les fruits de votre travail et que l'ont viennent à vous pour vous féliciter. c'est comme un réstaurant : si vous pensez qu'il est connu c'est uniquement parce qu'il est bon ? Non, souvent c'est qu'il y a un bon plan de com' derrière pour le faire savoir au monde. 

#3. La troisième raison c'est que vous pensez que vous devez avoir à 100% confiance en vous, être 100% sûr de vous avant de pouvoir vous mettre en avant. Comme s'il fallait tout connaitre et tout savoir pour vous sentir légitime à vous valoriser. Ce qui fait que vous procrastinez sans cesse la négociation de votre prochaine augmentation / promotion.  Laissez-moi vous confier que cette condition, loin d'être necessaire, vous freine plus qu'elle ne vous aide. Pensez-vous réellement que les hommes qui sont promus savent TOUT faire... la réponse est non ;). 

#4. La quatrième raison c'est que vous pouvez croire que se mettre en avant c'est mentir, embellir la réalité, se sur-estimer et donc être malhonnête. Ce qui est contraire à vos valeurs ... et aux miennes et vous dissuade de le faire. Se vendre ce n'est pas mentir. Au contraire c'est mettre l'accent sur vos forces, vos réussites, vous savoirs et vos apprentissages. C'est mettre en valeur tout ce que vous avez fait de bien et qui a servi votre entreprise / vos clients. 

#5. La cinquième raison c'est que vous trouvez que l'exercice de se mettre en avant est energivore et chronophage et que vous ne préferez pas vous abaisser à de telles pratiques comme si c'était signe de désespoir ou de rabaissement. 

 

👉 Vous reconnaissez-vous dans ces différents cas de figure ? 

👉 Si oui lesquels ? 

 

La chose la plus importante à comprendre ici c'est que c'est à V O U S d'être actrice de votre parcours. La chance arrive à celles qui sont bien préparées car ce sont elles qui savent les repérer et les saisir. Les opportunités ne vont pas vous tomber dessus, c'est à vous d'etre à l'initiative de votre promotion / augmentation car vous êtes les seules à pouvoir mettre en avant vos compétences et à valoriser ce que vous faites car vous seules les connaissez. Comment, c'est ce que nous allons voir, maintenant. 

Le problème c'est que si vous pensez de cette manière alors vous n'allez pas saisir les opportunités qui se présentent à vous pour valoriser votre parcours, vos savoirs, vos réussites. Vous n'allez donc pas mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir ma promotion ou le salaire auxquels vous aspirez. Or trop de femmes gagnent beaucoup moins que ce qu'elles pourraient gagner ou ne sont pas aux postes auxquelles elles pourraient aspirer parce qu'elles ne savent pas se vendre. Alors comment inverser la tendance et mettre toutes les chances de votre côté. Réponses ici ! 

 

broken image

 

2. Voici 8 clés (et questions à vous poser) pour apprendre à vous valoriser au travail 

 

#1. La première clé c'est déjà de comprendre quel bénéfice vous avez à ne pas vous mettre en avant. De quoi cela vous protège-t-il ? Qu'est ce qe cela vous évite de faire ou de quoi cela vous épargne ? 

#2. Demandez-vous à l'inverse : qu'est ce que cela vous empêche de faire ? Et qu'est ce qui va se passer pour vous si vous continuez de le faire ? 

#3. La troisième clé c'est déjà de créer de la valeur et d'en avoir conscience. Ainsi demandez-vous : Quelle valeur apportez-vous à votre entreprise ? (ou avez-vous apporté à votre entreprise) Et que pouvez-vous apporter de plus ? Mon conseil : Notez ici tout ce que vous avez contribuer à faire, à améliorer, à mettre en place, à proposer etc. L'important ici est de noter tous les exemples concrets que vous avez sous la main sur l'année ou depuis que vous êtes entrée dans l'entreprise. Ce qui suppose de savoir vous mettre à la place de votre interlocuteur c'est à dire de comprendre ce qui est important pour lui, ce qu'il a besoin de savoir / les éléments sur lesquels il a besoin d'etre rassuré / convaincu. Pour vendre il faut savoir ce qui est vendeur et sera "acheté" par notre cible. En gros comprendre ce qui a de l'intéret pour votre cible pour appuyer dessus et le mettre en avant. 

#4. Soyez convaincue par tous les exemples que vous aurez noté ci-avant. Un discours sera forcément moins convaincant si le speaker n'est pas convaincu de ce qu'il dit. Et pour etre convaincue, il est important que vous puissiez mettre en mode "off" toutes les pensées négatives que votre tete pourra vous faire penser. Et si c'est le cas, rappelez vous tout ce que vous avez réussi à faire, tout ce dont vous avez été capable, tout ce que vous avez réussir à atteindre alors que vous ne pensiez pas en être capable. Et ne vpus dites pas, que vous n'en avaez pas car c'est forcément faux. Et que vous n'avez pas d'exemple immédiat en tete c'esrt pssoible, mais je vous garantis néanmoins que ces exemples existent et que vous avez peut etre juste besoin de temps pour les faire émerger à votre conscience. Mais je vous garantis qu'ils sont là et existent déjà ;)

#5. Préparer votre argumentaire de vente. Le choix des mots est essentiel pour convaincre. Et n'éhsitez pas à poser des questions : qu'avez vous aimé dans mon travail cette année ? Qu'est ce qui vous plait dans ma candidature ? Avez vous des doutes ? sur quoi voudriez vous être rassuré ? E quoi avez vous intéret à accèder à ma promotion ? Qu'allez-vous y gagner selon vous ? En quoi ma candidature vous semble différente de celle des autres ? Qu'est ce qui fera la différence pour vous si vous me choisissez ? 

#6. Musclez votre courage et votre confiance en vous entrainant à parler de vous et de vos réussites à vos amis, votre entourage. Plus vous aurez trouvé votre ton pour parler de vos forces, réussites, plus cela vous semblera naturel et plus vous réussirez à parler de vous avec aisance.  Un peu comme un artiste comédien s'entrainerait auprès de ses proches avant de monter sur scène ;) Vous voyez l'idée ? Le plus important est de croire et de décider que vous en êtes capable et que vous allez réussir à parler de vous pour que vous puissiez incarner votre discours et communiquer clairement : savoir parler de la valeur que vous avez créé. 

#7. Travaillez votre réseau car pour vous vendre c'est encore mieux si vous avez des relai / sponsors. C'est la même chose en marketing. Vous etes plus encline à achetez un produit s'il est recommandé par ses utilisateurs que par la marque elle même. Ainsi votre réseau fera office de tiers de confiance qui viendra adouber votre candidature ou rassurer sur la légitimité de votre demande. Il viendra augmentera votre désirabilité et facilitera la décision de celui ou celle qui vous embauchera / augmentera. 

#8 Définissez votre salaire et désacralisez l'argent, autrement dit devenez à l'aise avec l'argent. L'argent ne dit rien de votre valeur en tant que personne. Le salaire c'est un prix fixé pour produire votre valeur. C'est une somme d'argent échangé contre des compétences, un travail, une valeur ajoutée. c'est un chiffre qui ne dit rien de votre valeur ni de votre légitimité. Il n'y a aucun mal à demander plus d'argent ni que cette demande puisse ne pas aboutir car elle dépend de pleins de choses. Voir cela comme un jeux sans enjeux. Plus vous allez en mettre, plus vous allez vous mettre de la pression sur les épaules, et moins vous allez vous setir à l'aise. 

 

Mon dernier conseil: mettez vous en action pas à pas, progressivement. Définissez sur 1 à 10 où vous en êtes actuellement et à combien vous voudrez etre et ce que vous pourriez mettre en place pour progresser. 

Le cout de l'inaction est plus fort que le cout de l'action. 

 

En synthèse : 

1. Comprendre votre bénéfice à rester dans l'ombre

2. Comprendre ce que cette ombre va vous empêcher de faire

3. Comprendre la valeur dont a besoin l'entreprise

4. Avoir conscience et etre convaincue de la valeur que vous apportez

5. Préparer votre argumentaire de vente, et poser des questions pour aller plus loin encore 

6. entrainez vous auprès de votre entourage

7. Sollicitez et appuyez vous sur votre réseau 

8. Désacralisez le salaire. 

 

J'espère que cet article vous est utile et vous aidera à négocier votre promotion / augmentation. Si vous avez besoin d'aide dans ce processus, faites moi signe et parlons en gratuitement. Comment ? en réservant votre créneau d'appel ici : besoin